primevere2

Comment choisir son psy ?

Se sentir en confiance, accueilli pleinement et sans jugement par son thérapeute est essentiel. 


C'est en effet la qualité de l'alliance entre le patient et son thérapeute qui va déterminer la réussite de la thérapie, au-delà des techniques employées par le praticien.

Être thérapeute, c'est un savoir-faire, mais surtout un savoir-être. 


 

Voici les mots qui guident ma pratique :

 

Empathie. Savoir entendre avec son coeur.

Non jugement. 

Authenticité. Savoir se montrer vrai en tant que thérapeute, savoir puiser dans notre propre histoire, dans nos propres difficultés, pour enrichir l'échange.

Horizontalité. Se refuser de prendre une posture d'ascendance ou de gourou. Choisir d'assumer ses faiblesses et sa propre vulnérabilité, pour mieux entrer en reliance avec les fragilités de chacun.

Clairvoyance. Savoir faire la part des choses entre son vécu et celui de ses patients. Rester centrée sur leur histoire et au service, en gardant son esprit d'analyse.

Connaissance de soi. Témoigner d'une psychothérapie approfondie et poursuivre un travail de chaque jour. Intégrer ses propres failles et ses propres limites.

 

Dévoiler notre intériorité est un processus fragile, complexe, vulnérable.
Chacun a besoin de se sentir respecté dans ses valeurs et ses croyances, et de pouvoir cheminer à son rythme.

Si dès les premières séances, vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre psy, si les méthodes qu'il emploie ne vous conviennent pas, si vous avez l'impression que vous vous censurez par peur d'être jugé, si quelque chose vous dit que ce n'est pas la bonne personne pour vous, respectez-vous et n'hésitez pas à aller voir un autre thérapeute.

Je vous souhaite un beau voyage intérieur avec le bon ! ;-)

 

Venir au cabinet L'Etincelle

  • Prendre un rdv : 06 29 37 74 09
  • Lundi- Vendredi8:00 - 20:00
  • Samedi9:00 - 13:00
  • DimancheFermé
  • Congés du 5 au 30 août 2017Fermé