plume-bleue-web

Déontologie

Charte qualité

 

1. Formation professionnelle exigeante 

Je suis certifiée Psycho-Somatothérapeute intégratif et atteste de 4 ans de formation à l’EEPSSA École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique. Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Master II), je justifie d’un niveau Bac+5 à mon entrée à l’EEPSSA.

2. Psychothérapie personnelle approfondie  

Je m’engage à m'être engagée personnellement dans un processus psychothérapeutique approfondi de plus de 4 ans et à avoir expérimenté sur moi-même les diverses techniques thérapeutiques que je propose. 

3. Formation rigoureuse en psychopathologie  

Je m’engage à avoir une formation théorique solide en psychologie et en psychopathologie. 

4. Supervision et contrôle de ma pratique

Je m’engage à être supervisée par un superviseur expérimenté et à participer à des intervisions.

7. Formation continue 

En tant que thérapeute intégratif, je m’engage à suivre une formation continue et permanente aux différentes et nouvelles techniques.

8. Exigence personnelle

Je m’engage à poursuivre sur moi-même un travail exigeant et continu et à veiller à ma congruence personnelle. La congruence, c’est l’alignement cohérent entre ce que je défends et préconise et ce que je m’applique à moi-même.

 

Je m’engage auprès de vous et de mes clients :

 

1. Qualité des soins

Dès lors que je m’engage dans un contrat thérapeutique avec vous, je m’engage à vous donner les meilleurs soins.

2. Appel à un tiers

À cet effet, et si je l’estime utile, je peux faire appel à la collaboration d’un tiers (médecin psychiatre par exemple) ou vous réorienter vers un professionnel plus adapté.

3. Devoir de réserve

Conscient de la relation très spécifique qui me lie à vous, je m’engage à observer une attitude de réserve en toutes circonstances, dans le souci de respecter votre liberté de choix à tout moment.

4. Abstinence sexuelle

En toute circonstance, toute relation sexuelle est exclue de mon cadre thérapeutique et tout franchissement de ce cadre de votre part et en ce sens entraînera l’arrêt de votre psychothérapie.

5. Respect de l’individu

Je m’engage à respecter votre intégrité et vos valeurs propres dans le cadre de votre processus de changement.

6. Responsabilité du client

Je veille à attirer votre attention sur votre responsabilité propre et sur la nécessité de votre coopération active et permanente. Un non investissement de votre part pourra justifier la suspension de votre psychothérapie.

7. Sécurité physique

Dans le cadre de ma pratique, le respect d’une règle de non-violence envers les personnes et les biens est impérative. Le non respect de cette règle pourra justifier l’arrêt de votre psychothérapie.

8. Honoraires

Mes honoraires sont fixés en conscience, dans la quête du juste équilibre entre vos moyens financiers et la valeur de mon travail.

9. Secret professionnel

Je suis soumise au secret professionnel, qui s’étend à tout ce que j’ai vu, entendu ou compris au cours des séances.

10. Garantie de l’anonymat

Je prends toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui me consultent ou m’ont consultée.

11. Secret professionnel et co-thérapie

Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec un professionnel tiers, je m’engage à ne partager des informations vous concernant qu’avec votre accord. Cet accord est implicitement donné dans un processus de co-thérapie.

12. Groupe : anonymat et discrétion

En séance collective, je prescris aux membres du groupe une obligation de secret quant à l’identité des participants et de discrétion sur le déroulement des séances.

13. Protection des participants

En séance de groupe, j’interdit le passage à l’acte sexuel entre les participants et tout acte physique dommageable aux personnes et aux biens.

14. Liberté d’engagement du psychothérapeute

Je suis libre de refuser de m’engager dans un processus de soins psychothérapiques si j’estime n’être pas la professionnelle la plus adaptée.

15. Continuité des soins

Je m’engage à assurer la continuité de votre suivi psychothérapique ou d’en faciliter les moyens. 

16. Choix du psychothérapeute

Je respecte et facilite votre libre choix de thérapeute.

17. Changement de psychothérapeute

Je suis consciente des liens spécifiques mis en place par une thérapie précédemment engagée avec un confrère. Dans le cas d’une consultation en vue de changer de thérapeute, je faciliterai l’analyse de la difficulté qui a surgi.

 

Champs d'application de la psychothérapie

Une psychothérapie intégrative ne relève ni du domaine médical ni du domaine paramédical. En aucun cas, elle ne se substitue à un suivi médical.

Par contre elle peut s’avérer très intéressante en complémentarité.
On observe qu’en prenant soin du psychisme, des bénéfices peuvent se faire ressentir sur le corps, lorsque les problèmes physiques sont liés à des blocages psychologiques (stérilité, anorexie etc…)

Considérant que le corps et l’esprit sont reliés, et que l’un influence l’autre, la psychothérapie intégrative s’intéresse aux somatisations exprimées par le corps, non pas dans l’objectif de les guérir, mais d’écouter ce qu’elles racontent sur votre histoire et vos problématiques actuelles, d'écouter ce que votre « mal a dit ».

Vous souffrez d’une pathologie mentale diagnostiquée, telle que la schizophrénie, la psychose ou la bipolarité ?

Je peux vous accompagner, sous réserve que vous soyez pris en charge en parallèle par un médecin psychiatre. Je vous demanderai de me fournir une attestation écrite, ainsi que les coordonnées de votre médecin, afin que je puisse travailler en lien avec lui et que je puisse vous accompagner de manière complémentaire, adéquate et sécurisée.

Venir au cabinet L'Etincelle

  • Prendre un rdv : 06 29 37 74 09
  • Lundi- Vendredi8:00 - 20:00
  • Samedi9:00 - 13:00
  • DimancheFermé
  • Congés du 5 au 30 août 2017Fermé