art-therapie-web

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Faut-il savoir dessiner pour faire de l'art-thérapie ?

Il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour faire de l’art-thérapie.
Au contraire, quelqu’un qui n’a aucun à priori, aucun automatisme, pourra tirer un grand profit de cet outil car il sera de fait dans le lâcher prise de la nouveauté. 

 

L’art-thérapie, est-ce du dessin et de la peinture ? 

Oui mais pas seulement ! À cela peuvent venir s’ajouter le collage, le modelage de l’argile, la danse, le chant… Ces médiums vous seront proposés en fonction de vos besoins et de vos affinités.

Quelle est la spécificité de l'art-thérapie ?

L’art thérapie a cette vertu de prendre le psychisme par surprise et de court-circuiter un mental qui bien souvent tourne en boucle puisque la plupart du temps il contourne les émotions pour se protéger. 

Les outils d’art-thérapie invitent à des mises en formes de votre intériorité. 
Cet ancrage dans la matière vous permet de regarder avec une petite distance et d’APPRÉHENDER, en douceur, les émotions et les vécus qui vous habitent. 

La force de l’art-thérapie est de vous inviter à rentrer dans un processus… Danser, chanter, dessiner, coller, modeler… l’art-thérapie vous invite à FAIRE… En cela elle nourrit votre potentiel d’action, encourage votre élan créatif, booste votre pulsion de vie, avant de laisser place à un apaisant sentiment d’accomplissement. 

Puissante, douce et ludique à la fois, l’art-thérapie est pour moi une main de fer dans un gant de velours… à pois ! Diplômée des Arts Décoratifs avant d’être thérapeute, la création est un outil qui coule de source pour moi et que j’aspire tout naturellement à partager. 

 

À quoi servent les médiums utilisés en art-thérapie ?

La peinture et le collage sont très utiles pour aller connecter l’inconscient.
Ils vous permettent de le laisser jaillir spontanément, de le coucher sur le papier, pour mieux l’observer, l’apprivoiser, l’intégrer puis prendre du recul. 

Le contact avec l’argile s’avère aussi intéressant car il vous ramène à des sensations archaïques, en allant parfois littéralement mettre le doigt sur les blessures et les mal-êtres les plus lointains. C’est un outil de régression puissant qui permet de retrouver les sensations diffuses éprouvées alors que vous étiez tout petit enfant, bien avant les mots. 

Couplée à de la relaxation, la danse, tout comme le chant, est enfin efficace pour favoriser la reconnexion à vos sensations, vous aider à réhabiter votre corps, à reprendre possession de vos ressources et vous mettre en mouvement. 

 

Peut-on prendre des séances d’art-thérapie comme on suivrait des cours de loisirs créatifs ?

Non, ce sont deux choses bien différentes, mais qui peuvent être complémentaires.

S’il est possible que vous vous découvriez une passion inattendue pour le chant ou la peinture suite à des séances d’art-thérapie, il est important de préciser que l’art thérapie est avant tout un outil psychothérapeutique, utile pour travailler sur des problématiques spécifiques dans le cadre d’une psychothérapie.

L’art-thérapie vous ouvrira à de nouveaux moyens d’expression mais vous n’apprendrez ni à dessiner ni à chanter.

Également, j’ai pu constaté que l’art-thérapie devenait très « mode » et que son nom était utilisé à toutes les sauces, y compris pour qualifier des activités de coloriage.
Ce type d’activité relève de la relaxation et de la détente, et ce n’est pas le but que nous visons en art-thérapie. 

Bien sûr il pourra vous arriver de vous sentir particulièrement détendue en peignant ou en chantant, mais cela pourra n’être pas le cas du tout lorsque nous rencontrerons des noeuds psychiques difficiles. La détente n’est pas l’objectif, mais pourra se manifester.

art-therapie-perso-web

Venir au cabinet L'Etincelle

  • Prendre un rdv : 06 29 37 74 09
  • Lundi- Vendredi8:00 - 20:00
  • Samedi9:00 - 13:00
  • DimancheFermé
  • Congés du 5 au 30 août 2017Fermé